Amélioration de la condition des femmes dans les plantations de thé

Amélioration de la condition des femmes dans les plantations de thé

Crêche à Welbeck Estate

Les femmes, principalement les cueilleuses, jouent un rôle essentiel dans la production de thé. Elles constituent une part importante de la main-d’œuvre des plantations de Welbeck, de Dunsandle et de United Nilgiri. Le thème de l’émancipation est au cœur du commerce équitable, indépendamment du sexe. Mais l’inégalité entre les sexes reste un problème majeur à travers le monde, et les femmes continuent de rencontrer de nombreux obstacles au cours de leur existence.

À Dunsandle, à Welbeck et à United Nilgiri, on observe des améliorations en la matière grâce au commerce équitable

Tâches ménagères non rémunérées

La charge des tâches ménagères et de la garde des enfants constitue un enjeu majeur pour de nombreuses femmes. Elle limite fortement le temps et l’énergie à consacrer à d’autres activités, qui pourraient fortement améliorer leur vie.

À Dunsandle, à Welbeck et à United Nilgiri, certains projets de prime équitable visent à offrir davantage de temps libre aux femmes en réduisant leurs tâches ménagères. Cela implique notamment l’installation d’équipements de cuisine plus efficaces, en particulier de réfrigérateurs, pour permettre aux femmes d’économiser du temps en conservant les aliments frais plus longtemps et, par conséquent, en effectuant moins de déplacements à Ooty pour se rendre au marché. Un projet a permis d’acheter des mixeurs pour les travailleuses, et d’autres ont reçu des gazinières ainsi que des autocuiseurs efficaces.

Les projets permettent aux femmes de cuisiner plus facilement, ce qui signifie qu'elles peuvent aller au travail sans s'inquiéter de devoir rester à la maison pour préparer à manger.

Sannamma tea plucker carrying water
Sasikala Murugaraj tea plucker
Harcèlement sexuel et protection des femmes

Les normes de commerce équitable imposent aux plantations de se doter d’une politique décrivant la procédure à suivre en cas de harcèlement sexuel. Tout acte déplacé doit être géré par un groupe ou un comité de femmes spécialement désigné. Les normes imposent également aux plantations d’aller au-delà des exigences minimales. Cela peut impliquer d’associer le comité de femmes de la plantation à une cadre supérieure.

Au-delà du commerce équitable : modifier le rôle des femmes

Traditionnellement, le travail dans les plantations de thé en Inde a toujours été subdivisé en fonction du sexe : les femmes travaillent dans les champs en tant que cueilleuses et les hommes en tant qu’ouvriers ou employés d’entretien dans l’usine. Bien que la situation ait peu évolué en la matière, on observe du changement. Certaines femmes sont par exemple promues responsables du champ. Cela a contribué à améliorer les relations de travail car les femmes se sentent souvent plus à l’aise de s’adresser à une responsable femme en cas de problème. Certaines femmes commencent également à endosser des responsabilités généralement réservées aux hommes. Par exemple, à Welbeck, Janet est l’une des premières responsables d’usine de toute l’Inde du Sud. Bien que cette promotion ait été fortement appuyée par la direction, cet exemple montre à quel point de fortes valeurs d’entreprise peuvent susciter des changements majeurs.

Vous aimerez aussi
Travailleurs de plantation
Des salaires équitables
En savoir plus...
Pharmacien Mr Jaleel Dunsandle
Veiller à la santé des travailleurs et de leurs familles
En savoir plus...
Elèves en uniforme - Plantation Panchayat, Welbeck
25 histoires à raconter autour d'une bonne tasse de thé
En savoir plus...
Clipper natural fair delicious footer