Adieu les additifs, je consomme naturel !

Adieu les additifs, je consomme naturel !

Bio, zéro déchet, fait-maison, batch-cooking, végétarisme et véganisme… De très nombreuses tendances de consommation voient le jour depuis une dizaine d’années, traduisant une envie de consommer plus sain, plus local, plus naturel. La Clipper Team a mené son enquête pour vous !

Un additif, kezako ?

Selon le Larousse, un additif (alimentaire) est une substance ajoutée à un aliment, à dose faible, pour des raisons technologiques ou pour en améliorer certaines caractéristiques. Il s’agit des colorants, des conservateurs, des antioxygènes et des agents de sapidité, d’aromatisation ou de texture

Très utiles pour améliorer l’aspect extérieur des produits, ils n’ont pas d’impact sur les apports nutritifs des aliments. C’est pour cela que certains consommateurs n’achètent plus de produits contenant des additifs et préfèrent les produits naturels et bio.

Consommer naturel, qu’est-ce que ça veut dire ?

Tout simplement en préférant la matière première au produit fini ! Acheter ses fruits et légumes entiers plutôt que pré-découpés, choisir de la viande hachée au rayon boucherie plutôt que des steacks hachés prêt à l’emploi, faire ses propres yaourts, se laver avec un pain de savon… On arrête le tout préparé, et on se concentre sur des produits entiers non-transformés, à cuisiner ou préparer chez soi !

Il s’agit simplement de changer ses habitudes. Bonus : on a la satisfaction de savoir exactement ce qu’on consomme ou qu’on utilise ! Pour débuter, voici quelques gestes simples à adopter :
– Acheter ses légumes et fruits au rayon primeur ou au marché, bio de préférence !

– S’informer sur les commerçants de quartier : boucher, poissonnier, boulanger sont nombreux en France et proposent souvent des produits locaux (moins de transport, donc moins d’émission de gaz et de polluants, et on aide les fermiers et les agriculteurs de sa région)

– Dénicher vos recettes préférées ! Avec un peu d’organisation et d’huile de coude, la majorité des plats préparés peuvent être simplement fait maison. En plus, c’est meilleur !

Quid des produits ménagers ?

 

Liquide vaisselle, lessive, gel douche, shampoing sont eux aussi souvent synthétisés pour adapter la texture ou le parfum. Pourtant, on peut chacun faire chez soi des produits tout aussi efficaces et 100% naturels. Voici quelques recettes simples à réaliser pour vous lancer.

  • Le liquide-vaisselle

Ingrédients : 1,5 l d’eau, 30 g de savon de Marseille, 70 g de savon noir, 20 g de cristaux de soude, 10 g de bicarbonate de soude, 20 gouttes d’huile essentielle

Faire chauffer tous les ingrédients (sauf les huiles essentielles) dans l’eau jusqu’à ébullition. Retirer du feu et ajouter les huiles essentielles. Il ne vous reste plus qu’à trouver un récipient adapté à votre usage, le tour est joué !

Il est également possible d’ajouter 20 g de sodium coco sulfate (tensioactif) pour rappeler la texture proche du liquide vaisselle industriel et faire mousser. Mais cela n’est pas nécessaire, et votre liquide vaisselle maison lavera très bien sans !

  • Le nettoyant multi-usage

Ingrédients : 500 ml d’eau, 250 ml de vinaigre blanc, 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (citron, pamplemousse, lavande…).

Mélanger le tout et placer le liquide obtenu dans un récipient adapté (celui de votre ancien nettoyant conviendra parfaitement, en plus c’est zéro déchet !). Vous n’avez plus qu’à nettoyer vos surfaces (plans de travail, sol, cuvette, vitres…)

  • La lessive maison

Ingrédients : 1 l d’eau, 1 c à s rase de cristaux de soude, 20 g de savon de Marseille en paillettes, 20 g de savon noir liquide et quelques gouttes d’huile essentielle (pour l’odeur).

Dans une cocotte, porter à ébullition tous les ingrédients (sauf l’huile essentielle). Verser la préparation tiède dans le récipient de votre choix (par exemple vos anciens bidons de lessive).
Secouer avant chaque utilisation et verser l’équivalent d’un verre directement sur le linge.

Ingrédients : 2 c à s de farine de maïs, 1 c à s de bicarbonate de soude, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix, poudre de cacao (pour les brunes) ou cannelle (pour les rousses).

Choisissez votre plus joli pot hermétique et placer les ingrédients, puis mélangez-les. Pour l’utiliser, c’est très simple : appliquez le mélange sur les racines, laissez reposer 2 minutes et rincez !

 

  • Le déodorant

Ingrédients : 2 c à c d’huile de coco, 1 c à c de bicarbonate de soude, 3 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, 1 c à c de fécule de maïs.

Là encore, c’est très simple : mélangez tous les ingrédients et stockez-les à l’abri de la lumière (jusqu’à 3 mois après fabrication).
Pour l’utiliser, on applique une noix de pâte sous chaque aisselle en l’étalant un peu.

Il existe de nombreuses variations de chacune de ces recettes : l’essentiel est de vous munir des ingrédients principaux (bicarbonate de soude, savon de Marseille, vinaigre blanc, fécule de maïs et huile essentielle) et de décliner à l’infini les combinaisons. Vous pouvez en trouver la majorité dans les magasins bio ou en ligne. Pour plus d’idées, la Clipper Team a rassemblé pour vous des dizaines de recettes dans le tableau Beauté au naturel sur Pinterest 😉

 

 

Consommer naturel, finalement, ce n’est pas très compliqué. Le plus difficile, c’est de se lancer et de changer d’habitude. Chez Clipper, nous sommes convaincus que la nature nous fournittout ce dont nous avons besoin. C’est d’ailleurs pour cela que nos thés et infusions sont garantis 100% naturels, sans arômes artificiels. Du goût, du goût et rien que du goût pour des pauses thés de qualité !

Clipper natural fair delicious footer