Flexitarisme : pratique alimentaire qui consiste à être flexible dans sa pratique végétarienne. Réduire sa consommation de viande et de poisson est une pratique qui devient de plus en plus courante. Faites le calcul, combien de personnes dans votre entourage vous en ont parlé ces derniers mois ?
Le régime flexitarien s’installe progressivement dans nos habitudes, et ce pour de multiples raisons : réduire son budget courses, consommer moins de viande, mais de meilleure qualité, limiter son apport de protéines animales, refuser de manger des produits d’origines animales ou encore réduire son empreinte écologique ! Chacun.e a ses raisons qui lui sont propres et que nous respectons.
Découvrez nos astuces et recommandations pour des petits plats pleins de protéines.
De multiples marques ont une gamme de produits végétaux similicarnés en substitution à la viande. Vous retrouverez donc des faux-nuggets, fausses-saucisses et autres hachés végétaux, pour remplacer la viande dans vos repas ! Pour info, nous avons testé les nuggets Bjorg et ils nous ont convaincus ! 😉
Les légumes secs sont très riches en protéines végétales et s’associent généralement avec des céréales. La liste est longue : lentilles, haricots secs, pois chiches, pois cassés, fèves, etc. et les recettes sont toutes aussi nombreuses et variées. De quoi créer de délicieux hachés végétaux à la maison ou à intégrer dans votre buddha bowl.
Fabriqué à base de farine de blé, le seitan est riche en protéines. Son goût est neutre, sa texture rappelle celle de la viande et il s’intègre facilement à vos plats sous forme de tranches en s’imprégnant du goût du plat en question. Aussi, il peut remplacer la viande dans un plat en sauce ou dans un sandwich, à condition d’y ajouter un peu de sauce soja, d’oignons ou d’épices.
Le tempeh est un peu le cousin (très) éloigné du tofu : il est fabriqué à base de graines de soja fermentées, ce qui fait de lui une alternative à la viande plus digeste et plus goûteuse. Un peu plus ferme que le tofu, il se découpe pour agrémenter vos salades, et en version hachée, vos plats gratinés !
En bref, manger moins de viande, ça peut juste vouloir dire troquer son bifteck pour un haché végétal et conserver ainsi le plaisir de manger une bonne viande de temps en temps.
Pour découvrir plus de recettes délicieuses et healthy, nous vous donnons rendez-vous sur notre compte Pinterest. N’hésitez pas à nous envoyer vos épingles préférées 😉