10 IDÉES POUR DONNER UNE SECONDE VIE A VOS SACHETS DE THÉ USAGES !

10 IDÉES POUR DONNER UNE SECONDE VIE A VOS SACHETS DE THÉ USAGES !

Le sachet aux 9 vies

Le saviez-vous ? Une fois infusé, le sachet de thé peut être réutilisé de nombreuses manières et peut constituer un véritable allié au quotidien tant pour les tâches ménagères que pour les soins corporels ou pour le jardin. Alors, comment donner une seconde vie à votre sachet de thé ?

 

Voici nos astuces naturelles pour recycler ses sachets de thé et ne plus les jeter directement à la poubelle !

I/ Les sachets de thé & le visage : un anti-cernes et un remède aux lèvres gercées

Les sachets de thé constituent le meilleur anti-cernes disponible sur le marché. La preuve ? C’est la solution miracle systématiquement utilisée par les mannequins avant un défilé. Comment ça marche ? On fait infuser son sachet de thé, on le laisse refroidir évidemment, et on l’appose sur ses yeux au moins 3 minutes. Les yeux dégonflent et on retrouve une mine bien fraîche même après une courte nuit. Pour les lèvres gercées, on applique exactement le même procédé, et l’inflammation diminue grâce à l’hydratation prodiguée par le thé. Pour davantage d’efficacité pour les yeux et pour les lèvres, on peut même placer les sachets au réfrigérateur afin qu’ils soient bien frais et qu’ils permettent de mieux dégonfler les zones ciblées.

II/ Les sachets de thé & la peau : la solution pour les petits bobos…et pour les verrues !

Le thé contient de nombreux tanins, qui constituent des principes actifs particulièrement prolifiques pour la peau. Aussi, que ce soit dans le cas d’une piqûre de moustique qui démange, ou d’une petite cicatrice créée par une égratignure, le thé va apaiser les douleurs, et également accélérer la cicatrisation en bloquant la coagulation sanguine à l’endroit où on l’appose. Cet arrêt momentané de la circulation du sang permettra la stagnation de la prolifération de la blessure et des démangeaisons. Un bon plan pour l’été pendant lequel les insectes se donnent pour mission de nous irriter et où les activités outdoor génèrent de nombreuses petites blessures capables de gâcher le quotidien. Comment ça marche ? On laisse là aussi infuser le sachet de thé, et on l’appose sur la zone problématique. On peut laisser agir une bonne vingtaine de minutes pour obtenir un effet cicatrisant, et l’effet apaisant sera en revanche immédiat.
Pour les verrues, ce sont les principes actifs du thé qui vont agir, et participer au dessèchement de l’infection. Ici on laissera poser le sachet de thé encore plein au moins trente minutes et on renouvellera l’opération plusieurs fois pour obtenir un résultat.

III/ Les sachets de thé et d’infusions & l’entretien de la maison : pour faire briller les miroirs, désodoriser la pièce, et lustrer le bois

Petite astuce de grand-mère bien cachée, le sachet de thé ou d’infusion est le moyen optimal pour faire briller un miroir. Plutôt que de tourner son chiffon dans un sens, puis dans l’autre, de bas en haut, ou à l’horizontale, pour déterminer quelle méthode génèrera le moins de marques, on se met à l’utilisation de la plus green des solutions : le sachet de thé ! Moins coûteuse et moins fastidieuse que l’achat de produits et de nettoyants-vapeur dits magiques, l’utilisation du sachet de thé est simple et rapide et va changer la donne. Comment ça marche ? On frotte le sachet rempli de thé sur le miroir ou sur les vitres, et on essuie avec un chiffon en microfibre.
Le thé est également bénéfique pour le bois : ce sont ses tanins qui lui donnent une coloration permettant de lustrer le bois et de raviver ses nuances d’origine. Pour nettoyer sa commode chemin de fer, son parquet ou même sa terrasse en bois, on fait bouillir au moins 3 sachets de thé dans environ 1 litre d’eau (à adapter selon la surface à nettoyer). On laisse refroidir, et on applique le thé sur le bois, tout simplement. Le résultat ? Un bois plus éclatant et plus brillant.
Enfin, comme les petits pochons de lavande bien cachés dans nos tiroirs à sous-vêtements, les sachets de thé constituent un désodorisant naturel particulièrement efficace. Ce qui est appréciable, c’est de pouvoir choisir la fragrance d’intérieur souhaitée en fonction du thé que l’on laisse infuser dans une pièce. Thé noir pour la salle à manger, thé vert pour la salle de bains, thé blanc pour la chambre, il y en a pour tous les goûts, d’autant plus que le thé neutralise les autres odeurs (litière du chat, reflux d’égouts, etc…) ! Attention cependant à bien déposer le sachet infusé dans une coupelle ou un petit récipient afin de ne pas tâcher le meuble ou le sol.

IV/ Les sachets de thé et d’infusions & le jardin : entre hydratation des plantes et compost, une véritable histoire d’amour !

Vous partez quelques jours ou vous n’avez tout simplement pas toujours le courage de vous atteler à l’arrosage des plantes d’intérieur le soir venu ? Cette astuce est faite pour vous : on dépose son sachet de thé ou d’infusion (encore rempli) au pied de la plante, puis on arrose. Le sachet de thé retient l’eau que l’on a déversée sur le terreau, et il la relâchera au fur et à mesure, en s’asséchant. La conséquence ? Les plantes sont hydratées plus longtemps et on ne craint pas une hécatombe au retour de nos petits week-ends prolongés.
Enfin, le sachet de thé ou d’infusion constitue un engrais naturel très nourrissant, aussi on peut en déverser le contenu sur ses plantations mais également les mettre dans un bac à compost.

En conclusion, le sachet de thé c’est au moins 10 utilisations supplémentaires au seul fait de se régaler. Entre astuces bonne mine, remèdes naturels pour les petits bobos du quotidien, nettoyant green pour la maison, et ami des plantes et du compost, le sachet de thé est un nouvel allié dont il serait bien dommage de se passer !

L’avantage ? La diversité de ces astuces vous permettra de réutiliser tous vos sachets de thé Clipper ! Et en plus, les sachets de thé et d’infusions Clipper sont non blanchis et sans agrafe. Leur ficelle est en coton bio et leur étiquette recyclable : encore mieux !